Hackathon 7, Dakar 2025

Photo de grope

Du 09 au 12 juin, s’est tenu à Dakar, Sénégal, la 7e du « hackathon », phase finale de la formation du DIU e-Santé « Innovations et Pratiques en santé en Afrique ». Cet événement a réuni 55 participants de 20 pays pour élaborer des projets de santé numérique innovants et structurés en réponse aux priorités de santé de nos pays. Madagascar, Burundi, Tunisie, Burkina Faso pour ne citer quelques pays représentants des différentes parties de l’Afrique. Ces professionnels des domaines socio-sanitaires, des TIC, de la sociologie et du droit du numérique étaient repartis en six (6) groupes chacun travaillant sur le projet qui l’enchante. Des experts africains, européens et canadiens les ont accompagnés tout au long de ce processus.

Cogitation

Trois jours durant les différents groupes ont travaillé sans relâche du matin jusqu’à des heures tardives dans la nuit pour transformer les défis en opportunités grâce à l’innovation technologique. Le dernier jour de la rencontre chaque groupe a présenté son projet au cours d’une plénière pour convaincre le jury et l’audience de la pertinence du projet, de la cohérence des propositions financières et techniques. A l’issue des présentation le jury s’est retiré pour délibérer.

Le premier prix fut remporté par le projet intitulé « IntiSafe ». Ce projet s’attaque un sujet sensible voire tabou. Celui de l’hygiène intime qui devient une préoccupation de santé publique grave à cause de pratiques et des produits inappropriés qui sont utilisé. Le groupe justifie la pertinence du projet en s’appuyant une étude de l’Organisation mondiale de la Santé publiée 2021 a révélé 45% des femmes en âge de procréer ont recours à une pratique intime non recommandée en Afrique Subsaharinne. Un phénomène accentué par les réseaux sociaux source d’information de 62% des femmes selon une autre étude. Comme solution le groupe gagnant propose une application numérique multifonctionelle en différentes langues locales pour sensibiliser, éduquer et proposer des vraies alternatives. Le trophée a été remis au groupe gagnant du hackathon en reconnaissance de son engagement, de son ingéniosité et de sa capacité à proposer des solutions concrètes, pertinentes et porteuses d’espoir pour le continent africain.

Le trophée proprement dit est une sculpture représentant un baobab, majestueux et enraciné sous les branches duquel se tient un lion. Le baobab, reconnu comme l’arbre de vie en Afrique, représente la sagesse, la force, la résilience et l’ancrage dans les valeurs traditionnelles, tout en s’ouvrant vers l’avenir. Quant au lion, il incarne le courage, la puissance, la fierté et le leadership africain. L’union du baobab et du lion dans ce trophée incarne à la fois l’héritage africain et l’élan vers l’innovation. C’est un hommage à la créativité enracinée dans les réalités locales, mais tournée vers un avenir durable et numérique. Ce prix a été remis par la Doyenne de la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie de Bamako.

IntiSafe remporte le trophée

Le DIU e-Santé « Innovations et Pratiques en santé en Afrique » est un programme de formation continue commun à quatre universités africaines : Université Cheich Anta Diop (Sénégal), Uniniverité des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali), Université Félix Houphouet Boigny (Cote d’Ivoire) et Université de Lomé (Togo) avec l’appui du partenaire scientifique et financier qu’est la Fondation Pierre Fabre. Ladite formation se déroule en deux phases : une phase d’enseignement théorique qui se déroule à distance et un rassemblement sous forme de hackaton.