HACKTHON 2022 : 19 représentants de 11 pays

Les apprenants en travaux de groupe sur leurs projets respectifs

Quatre (4) jours durant, les apprenants originaires de : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo ont travaillé en groupes pour résoudre un problème prioritaire de santé grâce l’innovation technologique. Être originaire de différents pays, travailler dans différents domaines d’expertise, se rencontrer pour la toute première fois n’ont pas empêché ces cadres de collaborer pour concevoir quatre 4 projets de qualité et très pertinents.

Le choix du meilleur projet à primer ne fut pas facile pour le jury. Finalement deux projets ont été primés. Le Prix de l’innovation Hackathon DIU e-santé 2022 fut attribué à un projet d’application mobile pour mieux gérer les urgences préhospitalières. Cette application dans le domaine de la régulation médicale vise à soulager les patients et leurs accompagnants qui passent des journées entières à chercher les places d’hospitalisation entraînant souvent malheureusement des pertes en vies humaines. Projet sur lequel avaient travaillé les innovateurs du groupe 4 qui viennent de la Côte d’Ivoire, du Congo-RDC, du Mali, du Togo et du Sénégal. Quant au Prix Hackathon DIU e-santé 2022, il fut attribué au projet d’utilisation de l’intelligence artificielle pour soutenir la télédermatologie. Cette innovation permettra de soulager le plus rapidement possible les personnes souffrant des affections de la peau à l’intérieur de nos pays, pallier le manque de professionnels de la santé qualifiés, la distance avec l’état des routes souvent désastreux et l’insécurité dans nos pays. Les innovateurs du groupe 3 venant du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo en étaient les porteurs.

Un des groupes primés
Quatrième promotion posant avec les prix décernés

Le Diplome Inter Universitaire e-santé est une initiative des Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (Mali), l’Universités Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), l’Université Felix Houphouet Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) à laquelle vient se joindre l ‘Université de Lomé (Togo). Cette initiative bénéficie du soutien de la Fondation Pierre Fabre qui face à la forte demande à décidé de tripler les bourses sur les prochaines années pour construire un capitail humain suffisant dans ce domaine en Afrique. Les enseignements du DIU se déroule en deux phases : une phase théorie où les cours sont dispensés via internet et une phase pratique en présentiel qui se déroule sous forme de Hackathon.

Reportage de le Télévision Nationale du Mali